On confère au kéfir de fruits de multiples vertus. Le kéfir est un agrégat de micro-organismes, de levures et bactéries qui vivent en symbiose. La composition des grains peut varier légèrement d’une souche à l’autre en fonction de son parcours personnel. Il existerait depuis plus de 2000 ans et proviendrait du Caucase! Les grains de kéfir se distribuent de mains en mains. C’est la tradition. C’est une boisson riche en probiotiques, intéressante donc pour notre santé! Il est possible d’acheter des ferments de kéfir dans le commerce (impossible à reproduire) ou de l’acheter toute faite … mais il est tellement plus sympa de se les partager 🙂 .
Du kéfir pour notre santé
Le kéfir est une boisson légèrement pétillante dans laquelle se développe une symbiose particulière entre des levures (issues des fruits) et des ferments lactiques. Le gaz carbonique présent dans la boisson provient de sa fermentation. Les principaux bienfaits procurés par le kéfir se situent au niveau du transit intestinal. Le kéfir est donc une excellente façon de consommer agréablement et naturellement des probiotiques vivants qui favorisent notre microbiote intestinal. Lorsque notre transit va mieux, beaucoup de problèmes qui en découlent peuvent également s’améliorer. Que l’on se comprenne bien, je ne suis pas médecin, le kéfir n’est pas un médicament, il permet (comme beaucoup de choses que je vous propose et qui me passionnent) d’améliorer un terrain souvent malmené par notre mode de vie actuel. De plus, il n’y a pas de contre-indication connue. Un kéfir réalisé en 1ère fermentation d’environ 24h, comme expliqué contient autant d’alcool qu’un fruit bien mûr ou d’une bière sans alcool, autant dire, pas beaucoup! Les enfants et femmes enceintes peuvent en consommer. Mon fils boit des préparations en 1ère fermentation depuis l’âge d’un an et j’en consommais pendant ma grossesse et mon allaitement. Vous pouvez d’ailleurs en acheter de manière libre dans le commerce. Mais si vous réalisez une 2ème fermentation (comme expliqué plus bas), en fonction de la quantité de sucre ajouté, vous pourriez obtenir une boisson légèrement plus alcoolisée.
La recette
Les ustensiles et ingrédients :
- Un bocal en verre ou en grès d’une contenance d’environ 2 litres + une bouteille et un entonnoir pour récolter votre préparation.
- Une grande cuillère en bois
- Un tamis de cuisine à mailles fines en nylon.
- 1 litre d’eau (sans chlore, on peut laisser le chlore s’évaporer de l’eau du robinet)
- 20 grammes de grains
- 20 grammes de sucre de canne
- 1 figue séchée (de préférence bio car les bactéries n’aiment pas les pesticides 😉 )
- 1/2 citron (de préférence bio … vous savez pourquoi 😉 )
La préparation :
- Placer dans l’eau, 20 grammes de sucre, mélanger légèrement afin que le sucre puisse se dissoudre dans l’eau.
- Ajouter à la préparation, 1 figue sèche, 1/2 citron et les 20 grammes de grains de kefir légèrement égouttés (dans le tamis).
- Couvrir le bocal avec un tissu propre maintenu par un élastique.
- Patienter de 24 à 72 heures en fonction des goûts et de la température. La figue doit au moins être remontée à la surface.
Voilà, votre première fermentation est prête (F1). Vous pouvez déjà la consommer immédiatement. Il est possible de la conserver plusieurs jours, de préférence au frigo. Plus la boisson « vieillit », plus elle s’acidifie. Il est également possible de réaliser une 2ème fermentation avec uniquement la boisson récoltée. Pour cela, en fonction de votre goût vous ajouterez à 1/3 de la boisson, tous les ingrédients souhaités. Du jus de fruits, des fruits, des pétales de fleurs, des épices, du lait végétal (ça donne de très bons yaourts) … Certains font du tofu également à base de cette préparation. (Rappel : fermentation sucrée = fermentation plus alcoolisée)
Il est possible de remplacer, de manière ponctuelle, le citron par d’autres agrumes et les figues par d’autres fruits séchés sucrés comme une datte, des raisons secs, des abricots secs …
La conservation
Concernant la boisson, comme dit plus haut, il est conseillé de la conserver au frigo afin de ralentir la suite de la fermentation. En vieillissant, la boisson s’acidifie. Les grains se conservent dans un bocal en verre fermé dans le frigo. Toutes les semaines, on veillera à mettre un peu de sucre aux grains afin d’assurer leur bonne santé, l’eau sera changée toutes les 2-3 semaines. Il est important de préserver les grains de toutes pollutions (tabac, produits de nettoyage chimiques … ). Les grains craignent le métal. Manipulez-les avec une cuillère en bois ou en plastique et des tamis en nylon.
Une boisson zéro déchet
La boisson n’utilise que des ingrédients que vous pourrez acheter en vrac! Bonne nouvelle! Mais que faire avec les figues ou les citrons après la fermentation? Que faire avec le surplus de grains ?
- Les grains : Vous les donnerez à des amis, vous en ferez des crèmes hydratantes lorsqu’ils sont mélangés à de l’huile végétale, vous les donnerez à vos poules, vous les mettrez dans un filet dans la chasse d’eau pour diminuer le calcaire etc etc … Et vous? Vous en faites quoi de vos grains? Laissez votre réponse en commentaire!
- Les figues et les citrons : Vous pourrez faire de délicieuses confitures, de délicieux chutney …
Je vous souhaite une belle santé à tous !!!
Pensez à partager si vous avez aimer l’article, à vous abonner et rendez-vous sur mon groupe Facebook « Centre d’Apprentissage et de Bien être CABE ».