
Un réflexe archaïque? C’est quoi?
Les réflexes archaïques sont des réponses motrices à des stimulations spécifiques, des mouvements automatiques, involontaires qui apparaissent in utéro ou/et chez le nouveau-né dès la naissance. Ces réflexes sont générés par le tronc cérébral, une partie primitive du cerveau, et ne dépendent pas de la volonté de l’enfant. Au fur et à mesure que le système nerveux se développe, généralement dans les premières années de vie, les réflexes vont s’intégrer.
Pourquoi sont-ils importants ?
-
Ils permettent au bébé de survivre (ex : succion pour se nourrir).
-
Ils sont essentiels au développement moteur et sensoriel (coordination, tonus, posture).
-
Leur intégration est nécessaire pour permettre à l’enfant d’acquérir des mouvements volontaires et coordonnés, mais toujours présents en coulisse.
-
Exemples :
– Je suis dans l’escalier, je tombe, j’ai le réflexe d’attraper la rample.
– Une voiture me fonce dessus dans la rue, j’ai le réflexe de me déplacer rapidement. Je tombe, je place mes mains au sol pour me protéger. Pour ces trois actions données en exemple, je ne réfléchis pas. J’agis directement.
Quelques réflexes archaïques connus

Que se passe-t-il s’ils ne s’intègrent pas ?
Un réflexe archaïque non intégré peut entraîner :
-
des troubles de la coordination
-
des difficultés d’apprentissage
-
des problèmes d’attention ou d’hyperactivité
-
des troubles posturaux ou émotionnels
Comment les reconnaitre?
Chez les enfants, les situations suivantes pourront être rencontrées.
– Elle a des difficultés d’apprentissage.
– Il se tient mal, il ne s’assied pas correctement.
– Il est agité , elle est maladroite, c’est un grand stressé, il a du mal à tenir son stylo, met un pression trop forte ou trop faible sur l’oubtil scripteur.
– Elle est distraite ou rêveuse »
– Elle bouge en dormant, elle fait beaucoup de cauchemars.
– Il ne gère pas ses émotions!”
….
Chez les adultes :
– Je suis distrait
– J’ai des problèmes de posture
– J’ai des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux, aux épaules …
Voici des petites phrases souvent utilisées pour qualifier des enfants ou adultes qui vont parfaitement bien mais pour lesquels de petites choses viennent compliquer leur vie. Il y a souvent beaucoup de souffrance derrière ces mots. Les enfants ne choisissent pas d’être comme ça et les parents ne comprennent pas pourquoi malgré tout leur dévouement, leur enfant « n’y arrive pas ». Il est fréquent qu’un travail rigoureux sur les réflexes archaïques viennent débloquer en quelques séances des souffrances de longue date.
La question qui arrive souvent c’est:
« Pourquoi ? »
Personne n’est responsable et quand bien même, le passé c’est le passé. Si vous vous cassez le bras, il est logique d’aller à l’hôpital, faire une radio et se faire plâtrer par exemple pour que votre fracture guérisse. Pourtant, immobiliser un bras, ce n’est pas bon, mais dans ce cas précis, c’était important de passer par la case « immobilisation ». Concernant les réflexes, c’est le même.
Que faire ?
Vous pouvez me contacter par téléphone au 0498/29.31.73 ou par mail sur sandrine.lumanne@gmail.com
– Je suis constultante en kinésiologie éducative (BrainGym) et instructrice en BG101, 104, Organisation optimale, BG Senior et branché de la tête aux pieds.
– Je suis formée aux 4 niveaux (Tda(h), dyslexie, autisme, maternelle et intégration des réflexes par les balles) et certifiée « consultante en BRMT du dr Blomberg » ainsi qu’aux 5 modules « kinésiologie des réflexes archaïques » avec Daphné Discart.
De nombreuses formations en kinésiologe et naturopathie viennent compléter mes compétances.
Comment se déroule les séances ?
Une première séance d’au moins une heure est nécessaire dans le but d’identifier les réflexes en difficulté et établir un protocole. Par la suite, nous procéderons à une intégration des réflexes à l’aide de mouvements, massages ou autre …
L’apprenant devra ensuite réaliser quotidiennement des exercices à domicile pendant 1 à 3 semaines. Un nouveau rendez-vous est à nouveau fixé dans le but de continuer le travail. Les effets pourront être visibles à différents niveaux : physique ( coordination et posture ), cognitif ( apprentissage et réflexion ), émotionnel, comportemental, relationnel.